ASSURER TOUS LES TERRITOIRES - Cartographier les risques pour mieux les protéger
Plénière
27/11/2025 | 09h20 - 10h20
- PNACC, fond Barnier, régime CAT NAT… Comment construire un cadre solide et pérenne pour l’assurance face au changement climatique
- Face à la multiplication des événements climatiques extrêmes et à l’extension des zones à risque, la question de l’assurabilité des territoires devient un défi majeur pour le secteur de l’assurance comme pour les pouvoirs publics.
- Maintenir une couverture effective, y compris dans les territoires les plus exposés afin d’éviter les zones grises ou exclues, suppose une vision partagée des vulnérabilités et une capacité d’anticipation renforcée. Ainsi, les institutionnels, pouvoirs publics et réassureur s’accordent sur la nécessité d’une cartographie des risques.
- Cette table ronde mettra en lumière les leviers en cours de structuration : le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 3), la réforme du régime CAT NAT, la réhabilitation du Fonds Barnier, ainsi que la mise en place d’une cartographie nationale des risques climatiques et de la présence assurantielle. Entre volonté politique, réalités économiques et obligations de mutualisation, quels outils mettre en place pour sécuriser l’assurabilité à long terme ?